MISE EN SCÈNE :
Catégorie :
Le SIDA emporte Copi en 1987 alors qu’il achevait Une Visite inopportune, son chef d’oeuvre. Il y fabule les (ses) derniers instants, ceux d’un acteur de théâtre dans sa chambre d’hôpital attendant la mort.
Mais ici le « terrible » est tourné en dérision et Copi détruit l’angoisse de la solitude par le rire, la joie et l’appel à la vie. C’est une pièce pleine de situations saugrenues, teintée de chutes absurdes et farfelues où Copi dépeint, à travers son rire poétique, les thèmes universels que sont l’amitié, l’amour, la relation filiale, les souvenirs… Et la solitude face à l’inévitable.
Bref, tout ce qui définit la vie.
Un drame qui va à toute allure, poussant au paroxysme les codes théâtraux et devenant ainsi un hymne à cet art vivant. Une Visite Inopportune nous exhorte à vivre avec ardeur, fantaisie, loufoquerie et surtout à l’abri de tout jugement.
Pierre Matras
Cyrille

directeur artistique, metteur en scène, comédien, formateur
Rôle : Cyrille
Rejoint la troupe du Grenier de Toulouse en 2000.
Est nommé assistant à la direction du Théâtre Sorano en 2001.
Est nommé directeur de la compagnie par Maurice Sarrazin en 2003.
Sur les planches, il fut les jeunes premiers amoureux et naïfs. Superbe! Et il peut l’être encore…
Cependant ses tempes grisonnent. Son talent se modifie donc, mieux se bonifie…Il sait maintenant faire le grincheux, le laissé pour compte et le libidineux.
Sa phrase : « Sus à la psychologie, du muscle, rien que du muscle ! »
Muriel Darras
L'infirmière

Comédienne - auteure - metteuse en scène - formatrice
Rôle : L'infirmière
Rejoint la troupe du Grenier de Toulouse en 2001.
Comique gouailleuse à la voix enchanteresse, elle sait maintenant faire la tragédienne et l’amoureuse transie qui pleure et meurt !
Sa phrase : « Tout va bien se passer ! »
Hervé Van der Meulen
Hubert
Comédien - metteur en scène
Rôle : Hubert
Stéphanie Barreau
Regina Morti
Comédienne - chanteuse
Rôle : Regina Morti
Laurent Collombert
Le professeur Vertudeau

Comédien - metteur en scène - formateur
Rôle : Le professeur Vertudeau
Rejoint la troupe du Grenier de Toulouse en 2007.
Il est depuis présent dans la majorité des créations de la compagnie. Récemment, il s’illustre dans le seul en scène L’Etranger d’après le roman d’Albert Camus.
Sa phrase : « Si c’est pour faire un effet, c’est pas la peine les gars !!! »
Loïc Carcassès
Le journaliste

Comédien - metteur en scène - formateur
Rôle : Le journaliste
Laure Charasse
La pianiste
Rôle : La pianiste
Damien Drouin
Création lumière
Chers spectateurs,
Vous êtes chaque année plus nombreux, de Toulouse et d’ailleurs, à venir à la rencontre du Grenier de Toulouse et de sa troupe ; un chaleureux merci pour votre fidélité.
À l’aube de la saison 26 / 27, nous aimerions vous toucher, tous, à travers notre programme papier en cours d’impression. Malheureusement, nous ne pourrons pas nous permettre de l’envoyer au-delà de la Haute-Garonne.
Si le programme est pour vous un trésor inestimable que vous souhaitez palper de vos doigts, contactez-nous ; nous ne voudrions pas gâcher votre plaisir et nous ferions un plaisir de vous le transmettre par voie postale.
Impatients ? Découvrez dès maintenant le programme en ligne.
Et pour ne rien manquer des péripéties artistiques, drôlatiques, excentriques, uniques du Grenier de Toulouse, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter