Théâtre de la Mer, Port-la-Nouvelle (11)
vendredi 22 novembre à 20h30
AUTEUR :
MISE EN SCÈNE :
Catégorie :
Oscar séjourne à l’hôpital des enfants. Il s’y amuse bien avec ses copains.
Pourtant, depuis quelques jours, les adultes ont un comportement étrange. Les médecins ont l’air déçu, ses parents donnent l’impression de vouloir pleurer tout le temps et personne ne répond à ses questions.
Sa rencontre avec mamie Rose, ancienne catcheuse et bénévole à l’hôpital va illuminer son destin.
Mamie Rose lui propose un jeu : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu’il se confie davantage, elle lui suggère aussi d’écrire à Dieu. C’est dans ces lettres qu’il nous confiera ses colères, ses joies, son premier amour, ses peurs, le temps qui passe, son chemin vers la sérénité. Une amitié singulière naît alors entre Oscar et mamie Rose.
Pierre Matras joue seul en scène, l’enfant de 10 ans, dans un décor, une chambre d’hôpital aux proportions truquées, qui lui donne le format de l’enfant.
« J’ai demandé à Lucie Muratet de m’accompagner dans cette aventure en me mettant en scène. J’avais besoin d’un regard féminin, de sa douceur pour faire ce spectacle » livre-t-il.
Impossible de ne pas retenir les mots de l’auteur lui-même, Eric-Emmanuel Schmidt, venu assister à une représentation en Avignon : « Pierre Matras ne «joue» pas l’enfant, il «est» l’enfant. Et il nous emmène dans son humour et son humanité. Comme tous les spectateurs, j’ai mis trente secondes, dans le noir, à me remettre puis je me suis levé pour applaudir. De la tendresse à l’unisson pour répondre à la tendresse qui avait irradié la scène ».Pierre Matras nous livre ainsi avec pudeur un récit sensible, bouleversant, cocasse, plein d’humour, d’amour, et de poésie.
« Le convaincant, l’épatant, le bluffant qui fit lever le public à la fin comme à chacune des représentations précédentes, tient à Pierre Matras et Lucie Muratet » (J.O. Badia – Le Clou dans la p-Planche).
« Dans ce spectacle bouleversant, signé Lucie Muratet, le récit gagne encore en émotion, s’il en était besoin, et l’humour devient alors encore plus nécessaire. (…) Attention, œuvre forte ! » (B.S. – Les Trois Coups).
« C’est un spectacle émouvant, triste, drôle avec une justesse de jeu impeccable où l’acteur incarne les différents personnages avec une facilité déconcertante » (Ch.D. – France Bleu Vaucluse).
« Pierre Matras réalise une performance d’acteur extraordinaire » (O.G. – Vaucluse matin).

Damien Drouin
Aucun commentaire trouvé.
Par ici ou par là, on se rapproche forcément de chez vous ! Retrouvez toutes les dates de la tournée ici.
Par ici ou par là, on se rapproche forcément de chez vous ! Retrouvez toutes les dates de la tournée ici.
Le temps passe.
Les habitudes changent.
Adieu l’abonnement. Snif ! Place à la souplesse. Youpi !
Cette saison nous vous proposons une carte de fidélité plus adaptée à votre spontanéité. Elle vous permettra de bénéficier d’un tarif exceptionnel sur les spectacles proposés à L’Escale et au Phare de Tournefeuille et de profiter des tarifs réduits au Grenier Théâtre, au Théâtre du Pavé et à la Salle Nougaro.